

Johanna Boyer-Dilolo
Créatrice lumière & régisseuse Scénariste & réalisatrice
Johanna est née à Abidjan en 1988. Contrainte de quitter la Côte d’Ivoire à 16 ans en raison du conflit qui déchire son pays, elle quitte sa famille et s’installe à Casablanca. Bac en poche, elle rejoint la France, où elle obtient une licence de Lettres Modernes, option cinéma à l'Université de Nice et un diplôme d'Assistante réalisatrice au CLCF.
Johanna travaille depuis en tant que créatrice lumière, régisseuse, scénariste, réalisatrice et metteuse en scène. Elle a travaillé sur plusieurs pièces de théâtre, dont 19.5 - Le dix-neuvième en cinq actes de Christophe Delessart, Ciel rouge. Matin. de Tom Holloway et Aurore Kahan, et Zourou de Mélodie Molinaro. Elle a également collaboré à la création des lumières pour ces pièces.
Elle réalise trois clips pour le groupe funk/rock Third Clouds, des films institutionnels, ainsi que plusieurs courts-métrages : Si d'Aventure, Akwaba, Abduction et, plus récemment, Entre-Deux, (893 000 vues sur Youtube). Elle est également à la direction de la websérie live Tout Part en Live, co-écrite avec Lionel Cecilio et Clément Boyer-Dilolo et de la série documentaire Genre! diffusée sur Youtube.
En 2019, elle est lauréate de la Bourse Beaumarchais SACD avec son projet de série Or Blanc, en co-écriture avec Clément Boyer-Dilolo. Ils réalisent la série en 2022 en Côte d'Ivoire, et remportent le prix de la meilleure série à Dakar et le 2ème prix meilleure série à Fespaco. La série est diffusée sur Canal+ Afrique depuis le 28 août 2023.